Ikea, un succès qui perdure ? -Partie 2-

IKEA CHINE

        Ikea, mondialement connu pour ses prix attractifs en Europe et en Amérique du Nord, doit adapter sa stratégie selon son lieu d’implantation et notamment en Asie, où ses tarifs sont considérés comme étant plus élevés que la moyenne. Quelles stratégies le géant du kit a-t-il mis en place afin de pallier à cette différence ?

A l’inverse de nombreux distributeurs internationaux, le suédois ne s’est pas lancé dans une stratégie de développement à outrance dans les pays émergents. Bien qu’Ikea n’adapte environ que 10% de son offre à la demande locale, la magie semble fonctionner dans tous les pays où elle s’implante.

L’enseigne est bien implantée en Chine avec 16 magasins. Depuis son installation il y a quinze ans, Ikea a fait de la Chine l’un de ses plus importants marchés. Près de 15 millions de visiteurs fréquentent ses magasins chaque année, permettant au groupe de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 6 milliards de yuans (plus de 700 millions d’euros). Le distributeur prépare également son entrée en Inde, retardée par des questions réglementaires.

Le mastodonte a dû faire un certain nombre de changements dans sa stratégie marketing aux États-Unis. Lors de son entrée sur le territoire, le vendeur de meubles a vu son succès affecté par la façon dont il s’était adapté (ou pas adapter) notamment sur la taille de ses produits d’ameublement. Depuis cette période, IKEA n’a pas seulement adapté la taille de ses produits à la majorité des Nord-Américains, il s’est aussi adapté aux plus petites populations, comme le marché latino-américain. Le détaillant a envoyé des designers visiter les maisons Latino, où ils ont appris que les familles sont souvent plus grandes que les familles américaines et ont donc besoin de plus grandes tables et canapés pour s’adapter à tout le monde.

Sources :

https://blogstrategiesmarketing.wordpress.com/tag/ikea/

http://contently.com/strategist/2014/11/07/how-ikea-became-kings-of-content-marketing/

http://www.lesechos.fr/enjeux/business-stories/business-case/0204199789941-ikea-une-strategie-a-remonter-1099622.php

http://businesstoday.intoday.in/story/how-ikea-adapted-its-strategies-to-expand-in-china/1/196322.html

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4 réflexions sur “Ikea, un succès qui perdure ? -Partie 2-

  1. En Russie, ils tiennent le marché immobilier des centres commerciaux par leur filiale Méga, d’ailleurs située au Lichtenstein… 🙂 et sont considérés comme un magasin haut de gamme…

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      1. Oh oui. C’est assez bien fait d’ailleurs. Un gros Auchan d’un côté, un Ikea de l’autre et au milieu une galerie, avec toutes les marques internationales. Et sur le parking souvent un Leroy Merlin ou un Obi. (Là je parle surtout de la Russie). C’est pro. C’est carré et efficace. C’est suédois ! En plus ils ont montré la voie à tout le monde là-bas sur l’immobilier commercial de grande taille.

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      2. Décidément Ikea et ses filiales ont un succès qui fonctionne dans les autres pays. Merci encore de nous avoir fait partager ton expérience et ton ressenti à ce sujet Petrovskybl : )

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