Disneyland, un parc toujours attractif ?

Planalysis

     Disneyland, première destination touristique en Europe a néanmoins perdu près de 2 millions de visiteurs ces deux dernières années, passant sous la barre des 15 millions par an. Pourtant, le célèbre parc essaye tant bien que mal d’être attractif en faisant vivre à ses visiteurs des expériences innovantes. On vous cite quelques exemples tels que :

  • Le développement d’un nouveau mini-land qui a coûté la bagatelle de 150 millions d’euros sur le thème de Ratatouille en juillet dernier. Selon les Echos, ce projet de 6 ans a  » mobilisé 4 000 personnes, dont 80% employés par 44 entreprises françaises, dont 34 d’Ile-de-France. Il se traduit aussi par la création de 200 postes en CDI pour faire tourner ce nouvel espace. » L’implantation de cette nouvelle attraction autour du célèbre rat est bien réfléchie et va dans une logique de stratégie de développement du parc. En effet, la moitié de ses visiteurs viennent au-delà de la France, l’ambiance parisienne étant très appréciée par les touristes.

Pourcentage de visiteurs par pays (en 2014)

Graphe Disney

Source : http://corporate.disneylandparis.fr/notre-societe/la-magie-en-chiffres/index.xhtml

  • La création d’une application Facebook : vous proposant de vous réincarner en rat grâce à la réalité augmentée. RatBooth capture votre visage et le réinterprète en celui d’un rat. Une application ayant pour objectif de créer du capital sympathie autour de Ratatouille.
  • La réduction des temps d’attente avec la mise en place des tickets coupe-files « les Fastpass » ou encore la création de queue en « Single rider ». Cette file permet d’embarquer seul et de compléter les « trous » des visiteurs qui viennent en nombre impairs. Elle permet donc un gain de temps pour le visiteur mais également pour le parc.
  • La mise en place d’une application mobile qui vous permet de voir en temps réel les temps d’attente pour chaque attraction. L’ayant essayé et adopté maintes et maintes fois, cette petite technologie permet de programmer ses futurs attractions en fonction des temps d’attente, de visualiser les horaires des spectacles, parades, etc.
  • La proposition de formules sur-mesure complètes incluant les transports, l’hébergement et le transfert des bagages.

      Disneyland vise une cible plutôt familiale et innove constamment en mettant en place des décors toujours plus attractifs et exceptionnels afin de développer l’imaginaire de son parc dans l’esprit de ses visiteurs. Ces mises à jour du parc suffiront-ils à augmenter le nombre de ses visiteurs ?

Sources:http://www.rtl.fr/actu/economie/disneyland-paris-fait-un-investissement-record-pour-l-attraction-ratatouille-7772752572

http://www.rtl.fr/actu/economie/disneyland-paris-fait-un-investissement-record-pour-l-attraction-ratatouille-7772752572

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/06/pourquoi-disneyland-paris-perd-autant-visiteurs-255309

5 réflexions sur “Disneyland, un parc toujours attractif ?

Laisser un commentaire