Pinterest part à l’assaut du commerce en ligne !

PINTEREST

Le site américain Pinterest lancé il y a seulement 5 ans par Paul Sciarra, Even Sharp et Ben Sibermann compte partir à la conquête du e-commerce ! Permettant aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, inspirations et hobbies à travers des « tableaux », Pinterest signifie respectivement « épingler » et « intérêt ». Quelles stratégies la firme a-t-elle mis en place pour doubler sa valorisation en l’espace d’un an ?

Pendant longtemps Pinterest n’a que très peu exploré la facette monétisable de son service. L’heure est venue aujourd’hui de rentabiliser significativement sa plateforme. Le lancement des boutons « acheter » vont ainsi permettre à ses utilisateurs de commander en deux ou trois clics un produit vu sur une application mobile ou un site Internet.

Le réseau social permettant d’épingler des photos devance ainsi d’autres acteurs. Facebook et Twitter mènent actuellement des tests. Instagram vient d’annoncer une phase d’expérimentation. Et Google va rapidement afficher un tel bouton sur les résultats de recherche. Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et seulement sur ses applications iPhone et iPad. Elle apparaîtra ensuite sur son site Internet traditionnel et sur ses applications Android.

Plus petit que Facebook ou Instagram, Pinterest dispose cependant d’un avantage. Ses utilisateurs, dont le nombre est gardé confidentiel, « s’en servent déjà comme un outil d’achat », indique Debra Williamson, analyste chez eMarketer. Ils y cherchent l’inspiration, notamment dans les domaines de la décoration intérieure et de l’art de la table. L’entreprise souhaite en tirer profit pour accélérer son processus de monétisation. Et ainsi justifier sa valorisation de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros), avant une potentielle introduction en Bourse cette année.

Rappelons que le réseau est passé maître dans l’art de la prescription. Sur Pinterest, on vient chercher des idées, des tendances. Logiquement, l’étape suivante est de « passer à l’action », en achetant par exemple un objet découvert sur la plateforme. La dimension sociale et communautaire, qui a fait le succès de Pinterest jusqu’à aujourd’hui, devra plus que jamais subsister et se développer encore plus…

Sources :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/03/pinterest-lance-son-bouton-acheter_4646128_3234.html

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/pinterest-instagram-facebook-les-reseaux-sociaux-a-l-assaut-du-commerce-en-ligne-481213.html

http://www.express.be/sectors/fr/ict/pinterest-va-finalement-proposer-un-bouton-acheter-a-ses-utilisateurs/213940.html

http://www.zdnet.fr/actualites/pinterest-lancera-prochainement-ses-epingles-e-commerce-buyable-pins-39821164.htm

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3 réflexions sur “Pinterest part à l’assaut du commerce en ligne !

  1. Personnellement, ce site, je le bannis.
    Je ne cuisine pas du tout. Donc aller sur ce site est une simple torture.

    Mis à part ça, très bon article, encore une fois.

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    1. Merci pour ton commentaire Emté. Ton avis concernant Pinterest semble assez tranché. Toutefois saches que tu peux y trouver de nombreuses autres catégories. On y trouve des idées de décoration, des tenues (aussi bien pour hommes que pour femmes), des DIY (Do It Yourself) et bien d’autres encore : )
      Merci de ta visite, tes commentaires sont toujours intéresesants et nos échanges instructifs Emté : )

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  2. Coucou, merci encore de m’avoir suivi!
    quand je vois tes articles, je me dis qu’est ce que ce sera quand je serai maman, c’est tellement beau et effrayant à la fois!
    J’ai un nouveau blog pour mes balades foodies au fait http://www.serialfoodie.wordpress.com il en vient en plus de celui que tu suis déjà. Mais sur ce dernier ce sera uniquement les restaurants, les cocktails etc je serais super heureuse que tu le suives, merci !

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