Ben & Jerry’s garde la tête froide

PLANALYSIS

L’histoire commence en 1978 lorsque deux amis Ben Cohen et Jerry Greenfield décident de s’associer afin de créer la marque de crème glacée : Ben & Jerry’s. Se différenciant de ses concurrents en voulant être un véritable vecteur de changement social, la marque affiche un chiffre d’affaires de 14,7% du marché total de la glace en France en 2014 (selon Nielsen). En 37 ans, comment l’enseigne a-t-elle réussi à tirer son épingle du jeu et quelles stratégies a-t-elle adoptées ? Décryptage …

L’internationalisation de la marque a pourtant connu un démarrage difficile du fait des habitudes de consommation différentes selon les pays. Selon Planetoscope.com, la consommation annuelle de glace est de 23L par personne par an aux Etats-Unis soit trois fois plus qu’en France !

PLANALYSIS_GRAPHE

Une relation client déjantée

Proximité, interactivité et esprit décalé, voici les maîtres mots de la stratégie adoptée par Ben & Jerry’s. Un an après sa création en 1978, la marque lance les « Free Cone Day » (en français « Journée de la glace gratuite ») afin de faire profiter au public d’une glace gratuite dans la rue ou en point de vente.

La marque a bien compris que le succès de ses glaces résidait également dans la prise en compte des avis de ses clients sur son site internet. Considérés comme de véritables co-créateurs, beaucoup des best-sellers de l’enseigne ont été les suggestions des internautes ! Le crowdsourcing, devenue un moyen idéal pour faire appel au grand public, permet de proposer et créer des éléments de la politique marketing d’une marque. Cette pratique permet à Ben & Jerry’s d’accroître son engagement client tout en donnant aux consommateurs le choix de leur futur parfum préféré. Elle est également très active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, ou encore YouTube), ce qui lui permet d’intéragir directement avec sa communauté.

Ben & Jerry’s, toute une philosophie !

Bien connu pour son engagement en faveur de certaines causes sociales et politiques comme le mariage homosexuel ou encore le commerce équitable, la marque de crème glacée a crée un parfum spécialement en faveur du réchauffement climatique. L’objectif ? Mobilier 500 000 fans à travers le monde afin de s’attaquer au changement climatique lors du prochain sommet qui aura lieu à Paris en signant la pétition qu’ils ont mis en ligne.

BEN&JERRYS

L’enseigne américaine peut être fière de son parcours et s’impose aujourd’hui comme une marque de crème glacée incontournable prônant haut et fort ses valeurs « produit », « économique » et « sociale ». Elle fait partie des marques que l’on qualifie de communautaire et emblématique connue internationalement dont le succès n’est pas prêt de s’arrêter !

Sources :

http://www.marketing-etudiant.fr/marques/ben-jerrys-marketing.html

http://www.relationclientmag.fr/Relation-Client-Magazine/Article/BEN-JERRY-S-UNE-RELATION-CLIENT-AU-PARFUM-DECALE-38473-1.htm

http://www.meltyfood.fr/ben-et-jerry-s-une-glace-bonne-pour-la-planete-a414711.html

http://www.cbnews.fr/marques/pschhh-fond-pour-ben-jerrys-a1020206

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8 réflexions sur “Ben & Jerry’s garde la tête froide

  1. J’adore Ben & Jerrys ! Surtout la peanut butter cup ❤ Mais j'essaie de ne pas en manger pour des raisons évidentes 😦

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