Les médias sociaux ont engendré une nouvelle tendance dans le marketing de contenus. Les marques surfent désormais sur l’actualité, en s’accaparant la vague d’un buzz, pourtant au départ, éloigné de leur actualité. De plus en plus utilisé par les marques, le « reactive marketing » consiste à adapter sa communication en surfant sur une actualité récente. Le but ? Utiliser un fait d’actualité pour en faire un prétexte de communication, afin de valoriser sa marque et élargir sa communauté. Voici quelques exemples :
Le coup de maître d’Oréo lors de la panne de courant de 30 minutes du Super Bowl 2013, match de football américain suivi par près de 108 millions de téléspectateurs. La marque a profité de cette pause pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux une création faite en quelques minutes : «Power out ? No problem. You can still dunk in the dark.».
L’AMICAL OASIS
Toute opportunité est bonne à prendre ! En France, Oasis est une des marques les plus actives sur les réseaux sociaux. Adepte du real-time marketing, la marque réagit lors de chaque grand évènement. La marque se personnifie et crée ainsi une complicité avec son public.
LE DEJANTE DOMINO’S PIZZA
Plus récemment, on a retrouvé sur le Twitter de Domino’s Pizza UK une reprise de la robe que portait la célèbre chanteuse, Rihanna, durant le Met Gala au Metropolitan Museum of Art le 04 mai 2015.
Les objectifs du reactive marketing semblent clairs : promouvoir une marque, un nouveau produit ou encore un produit existant afin d’augmenter son taux de mémorisation dans l’esprit du public. Même si l’essence même du reactive marketing est de jouer avec l’instantanéité et l’immédiat, le but est de marquer les esprits en provoquant rires, commentaires, réactions et réponses, amicales ou non.
Sources :
http://www.friendly-agence.com/le-reactive-marketing/
Comme tous les outils de communication, le: « Reactive marketing » se doit à mon avis d’être utilisé avec tact. Un coup de maître peut vite se transformer en coup de Trafalgar.
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Merci pour ton commentaire GBX. Il est vrai que le reactive marketing doit être utilisé de manière judicieuse !
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Article très utile et instructif, bien illustré, merci !
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Merci pour ton commentaire et de ta visite sur notre blog Sailorazure : )
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Parfois, à trop en faire, ça devient lourd ! (les marques, hein, pas ton blog) Ton article est bien construit et agréable à lire. merci !
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