Le Home Marketing, vous connaissez ?

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        A la frontière entre le marketing et l’événementiel, le Home Marketing arrive tout droit des Etats-Unis, décidément ces américains ont toujours un temps d’avance ! Le principe ? Organiser un événement chez soi autour d’une marque et/ou d’un produit et ainsi devenir un « hôte de marque ». Pionnière de ce phénomène, la toute jeune Start up Very Good Moment, propose aux marques de tisser un tout nouveau genre de relation avec leurs publics. A votre avis, flop ou top ?

A en croire les marques, c’est un total TOP que remporte la Start Up. Badoit, Microsoft, Blue Dragon, Danone… elles sont déjà des dizaines de grandes marques à avoir eu recours au « Home Marketing » pour organiser des soirées. A l’heure du tout digital, la Start up remet au goût du jour le concept de proximité et de contact physique. Un moyen efficace d’instaurer une relation de confiance entre la marque et l’utilisateur en permettant de tester les produits dans un cadre festif. C’est la marque qui vient s’inviter à une soirée chez vous désormais. Elle vous aide à réaliser un bon moment et développe ainsi ses valeurs intrinsèques.

A la rédaction, nous sommes allées faire un tour sur leur site Internet afin de découvrir les Moments imaginés par les marques. En ce moment, La Redoute vous propose de devenir ambassadrice MyDressing@Home et Les 2 Vaches vous met au défi de réaliser des photos et vidéos super créatives. A la clé : 1 an de produits offerts. Vite, on y court !

VERY GOOD MOMENT

Very Good Moment ne s’arrête pas là, et met en place un partenariat exclusif avec le journal 20 Minutes. L’objectif ? Profiter de l’audience d’envergure du journal pour agrandir sa communauté et organiser, à grande échelle, des campagnes publicitaires axées sur le home-marketing. La start-up continue de surfer sur la vague du « Home marketing » en pérennisant son concept tout en lui apportant quelques améliorations. Une application mobile est à l’étude afin de fidéliser davantage les participants et les marques. L’utilisation de la géolocalisation permettra également de connaitre l’ensemble des soirées en France.

L’enseigne met à jour une nouvelle forme de marketing, qui vient renforcer à la fois les techniques de brand marketing et les relations sociales. Le Home Marketing apporte une nouvelle vision des relations entre les marques, les prescripteurs et les simples consommateurs. Cette mise en situation d’utilisation ou d’essai du produit suscite l’envie du produit et ainsi l’acte d’achat.

Expérience novatrice, personnalisation, festivité… le Home Marketing est une forme innovante de« relations publiques » qui devrait avoir de beaux jours devant elle…

Sources :

http://www.influencia.net/fr/actualites/in,blog-in-daily,home-marketing-faire-vivre-marque-domicile,3056.html

http://www.influencia.net/fr/actualites/in,marketing-progress,home-marketing-succes-qui-rapproche,3725.html

http://www.lsa-conso.fr/home-marketing-comment-20-minutes-et-very-good-moment-font-entrer-les-marques-au-domicile-des-consommateurs,201394

http://www.verygoodmoment.com/

9 réflexions sur “Le Home Marketing, vous connaissez ?

  1. Merci beaucoup de cet article très intéressant ! 🙂 Peut-on penser que le Home Marketing reste assez proche du phénomène Tupperware ou bien est-il fondé sur un nouveau principe lié à une nouvelle mouvance ?

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    1. Pour répondre à ton commentaire Ecceamor, ce phénomène se rapproche très fortement des réunions Tupperware. On peut même qualifier le Home Marketing comme « Tupperware 2.0 », a la différence que tous les produits et/ou services sont fournis gratuitement par la marque. En échange, l’hôte poste photos et vidéos de la soirée sur le site, qui se charge de les relayer en temps réel sur les réseaux sociaux. Avec ce nouveau phénomène il y a un véritable enjeu sur Internet et des différents réseaux sociaux.
      J’espère avoir répondu à ton commentaire 🙂

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      1. Merci beaucoup Isabelle pour ce commentaire éclairant, et merci aussi (de façon plus générale) pour le très intéressant décryptage des stratégies de vente de nos enseignes d’aujourd’hui !

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  2. Même remarque que ecceamor, serait-ce le retour des réunions Tupperware ? En outre le facteur experiential n’est-il pas limité dans ce contexte ?

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    1. Remarque très intéressante Matt, je te remercie pour ton commentaire. Il s’agit en effet d’un renouveau des réunions Tupperware, on pourrait même le qualifier de « Tupperware 2.0 » dans le sens où l’objectif du Home Marketing est d’inviter la marque chez les clients (et non l’inverse). Ces derniers sont ensuite amenés à en parler sur les réseaux sociaux, à établir leur propre publicité, leur expérience et leur propre vision qu’ils ont de la marque.
      J’espère avoir répondu à ton commentaire, n’hésites pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions 🙂

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      1. Je te remercie pour ta réponse ! J’ai hâte de voir les effets de cette nouvelle tendance dans d’autres secteurs !

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