Ikea, un succès qui perdure ? -Partie 1-

IKEA

       Proposant un vaste assortiment de produits d’ameublement et de décoration, IKEA compte aujourd’hui plus de 300 magasins dans 43 pays. La vision du géant suédois ? Améliorer le quotidien du plus grand nombre en s’efforçant d’offrir de la qualité à un prix abordable. Leader mondial sur son marché, quelles sont les stratégies établies par l’enseigne ?

  • Dynamiser son offre traditionnelle

Le leader sur le marché de l’équipement continue de renouveler de 20 à 25% ses collections chaque année. Pourtant le côté traditionnel de ses produits semble prendre le dessus puisque son offre est souvent considérée comme étant trop classique et utilisé pour son côté fonctionnel. La mode de l’éphémère et du renouveau constant prenant le dessus, Ikea doit s’adapter à son marché et s’est donc lancé dans des collections capsules venant animer ses magasins toutes les six à sept semaines.

Pour sa nouvelle collection capsule « Önskedröm », IKEA plonge dans l’univers du designer Olle Eksell. Disponible en avril 2015, la collection est composée de coussins, vaisselle, tapis et linge de maison illustrés par les dessins fun et colorés de cet illustrateur suédois.

Collection capsule ikea

  • Et si on se mariait à la IKEA ?

A quelques semaines de la haute saison des mariages, le géant du meuble en kit s’est lancé dans l’organisation de mariage en proposant à ses clients suédois un portail un peu particulier : le « Bröllop online » (mariage en ligne). Ikea offre aux futurs mariés une cérémonie virtuelle via une webcam avec sept invités en présence d’une personne habilitée à célébrer l’union. Tout cela dans des décors plus romantiques les uns que les autres. Le but de cette campagne ? Promouvoir les produits IKEA notamment le textile et les arts de la table de façon originale.

Sources :

https://blogstrategiesmarketing.wordpress.com/tag/ikea/

http://contently.com/strategist/2014/11/07/how-ikea-became-kings-of-content-marketing/

http://www.lesechos.fr/enjeux/business-stories/business-case/0204199789941-ikea-une-strategie-a-remonter-1099622.php

http://www.cotemaison.fr/shopping-tendance/ikea-deco-collection-capsule-oenskedroem_23981.html

http://beyondthefrontiers.com/taille-ca-compte-difficile-implantation-ikea-aux-etats-unis/

3 réflexions sur “Ikea, un succès qui perdure ? -Partie 1-

    1. Je pense qu’Ikea a voulu surfer sur la vague des mariages mais c’est encore loin d’être la fin des photographes de mariage car leur stratégie de communication ne s’applique qu’en Suède, je doute un peu de son succès.. En tout cas je te remercie pour ton commentaire Photobach ; )

      Aimé par 1 personne

      1. Appelle moi Christophe, oui en france on est assez conservateur donc je ne pense que cette strategie ne s’applique chez nous.
        De rien pour mon commentaire, j’ai decouvert tes article et ton blog que tu partages et j’aime beaucoup.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire