Amazon, le mastodonte américain

BRENDOFFC’est en 1995 que le leader du e-commerce voit le jour. Son créateur, Jeff Bezos, a d’ailleurs pressentit son succès car il l’a nommé Amazon, du nom du plus grand fleuve au monde. Depuis sa création, Amazon est réputée pour faire peu de profit, voire pas du tout, passant même parfois dans le rouge. Et pourtant, le géant a réussi à convaincre les actionnaires d’investir chez lui, comment ? Voici quelques explications…

Son objectif : vendre plus

            Une des caractéristiques qui a fait le succès d’Amazon n’est pas de faire le plus de profit possible mais de vendre le plus possible. Ainsi, une bonne partie de l’argent gagné est immédiatement réinvesti, soit pour construire de nouveaux entrepôts, soit pour améliorer sa stratégie marketing. Le principe même de son site Internet est de donner satisfaction à la clientèle, en trouvant n’importe quel produit à prix abordable. Pour cela, Amazon a développé de nombreuses méthodes, souvent reprises par ses concurrents.

L’enseigne propose à ses clients de laisser leur avis sur les produits, il met en place un système de recommandations personnalisés pour chaque utilisateur, nous avons également droit à une rubrique « Les clients qui ont acheté cet article ». Bref, tout pour nous faire consommer de manière utile et rapide !

Sa stratégie : la diversification

Lors de sa création en 1995, Amazon.com ne vendait que des livres. Aujourd’hui, cette époque est résolue, la marque se diversifie afin de devenir un point central pour tous les achats du quotidien. Et son logo l’exprime bien, puisque la flèche qui relie le A et le Z signifie qu’il est possible de trouver tout type de produits, de A à Z.

PLANALYSIS

Une stratégie sans limite pour le mastodonte américain ?

Et pourtant la marque est souvent associée au travail à la chaîne déshumanisée, à la mise en concurrence farouche entre vendeurs tiers ou encore à la pression systématique de ses fournisseurs. Afin de soigner son image, Amazon a décidé d’ouvrir ses portes et d’organiser des visites guidées au sein de ses entrepôts. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site Amazon Tour. Concrètement, les Amazon Tours sont ouverts à tous, à partir de 6 ans. Chaque tour, d’une durée d’une heure, peut accueillir jusqu’à 30 personnes (groupes ou visiteurs individuels). Alors, curieux de voir qui se cache derrière vos commandes ?

 Sources :

http://www.marketing-etudiant.fr/marques/amazon-marketing.html

http://www.lsa-conso.fr/pour-redorer-son-image-en-france-amazon-organise-des-visites-guidees-de-l-entrepot-de-lauwin-planque,207607

Publicités

6 réflexions sur “Amazon, le mastodonte américain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s