Les marques, à l’heure du street marketing

image_67_27

La tendance est au street marketing. C’est pourquoi nous avons choisi de décrypter pour vous ce type d’opération dont raffole les marques !

D’où vient-il ?

À la base, le street marketing était utilisé pour attirer l’attention des plus jeunes sur qui les publicités radiophoniques et télévisuelles n’avaient plus aucun effet. L’ancêtre du street marketing n’est nul autre que l’homme-sandwich ! À ce jour, il a beaucoup évolué et s’adresse maintenant à un plus grand public, de tout âge.

Qu’est ce que c’est ?

Le « street marketing », ou « marketing de rue » (puisque nous vous le rappelons, son action a lieu dans la rue) est une opération de promotion peu coûteuse, originale et impactante. Pourquoi ? Car elle offre une proximité, une approche personnalisée et un ciblage précis de la clientèle. Cette dernière bénéficie d’une large palette d’outils : elle va de la simple distribution de prospectus à la customisation de mobilier urbain, en passant par des opérations de communication événementielle d’envergure.

Pourquoi la rue occupe t-elle une place croissante dans le marketing ?

L’aspect économique est important : les services marketing souffrent des diminutions budgétaires et trouvent donc les opérations « bon marché » très intéressantes. En parallèle, nous constatons une saturation de l’information chez les consommateurs : en moyenne, ils sont en contact avec 30 000 marques par mois ! Cela impose d’être créatif pour attirer leur attention. Enfin, la rue est un moyen de faire du drive-to-store, c’est-à-dire d’amener le client dans les points de vente des marques.

Malheureusement, seules les grandes marques qui bénéficient déjà d’une certaine notoriété peuvent se permettre ce type d’opération marketing…

Sources:

http://lookout.canalblog.com/archives/2013/12/05/28588066.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20141118.CHA0364/pourquoi-l-oreal-clarins-et-lancome-misent-sur-le-street-marketing.html

http://metier-entrepreneur.org/2013/05/le-street-marketing-une-solution-efficace-et-peu-couteuse/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s