La stratégie décalée de Michel & Augustin !

PLANALYSIS

     Michel et Augustin, voici les nouveaux prénoms stars de l’agroalimentaire. Comptabilisant un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros en 2013, l’entreprise française a envahi nos rayons. Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. Et pour cause, difficile pour une petite entreprise de s’imposer face aux géants de l’industrie. Ses créateurs n’hésitent pas à donner de leur personne : ils se déguisent, organisent des dégustations en plein air, investissent les supermarchés… Tout est bon pour faire le buzz !

Sa stratégie de communication

Michel & Augustin a opté pour l’humour, un vocabulaire se voulant proche de sa clientèle en utilisant un ton décalé sur l’ensemble de ses canaux de communication. La marque représente une caricature des deux fondateurs, le logo est symbolisé par une vache. Les emballages sont respectueux de l’environnement (papier recyclable, conditionnement minimum), et ils sont recouverts de charades et de blagues. Une charte graphique colorée, un logo aux dessins enfantins et un ton résolument friendly font partie du succès des trublions !

Sa cible

Positionné sur le segment des produits sains et bons, la cible de Michel & Augustin est constituée principalement d’urbains actifs et vivant en agglomération de 18 à 30 ans car l’entreprise a commencé à vendre à Paris (et donc auprès des urbains).

Sa relation avec le public et les consommateurs

Michel & Augustin sont surtout dans une démarche de respect de la personne et ils n’hésitent pas à le montrer ! Son équipe est le point fort de cette stratégie : elle est mise en avant et valorisée. La gestion des employés et la communication autour de l’équipe est unique. Cela dégage un sentiment de proximité avec celle-ci, il n’y a qu’à voir son site Internet.

TRIBU PLANALYSIS

Source : http://www.micheletaugustin.com/labananeraie/

Son positionnement

Le positionnement de la marque est clairement celui du premium et de la qualité. S’inspirant de la marque de glaces Ben & Jerry’s (produits laitiers aux ingrédients 100% naturels), la clé de leur succès réside dans la transparence, la traçabilité et le naturel de leurs produits. Le prix étant, certes, plus élevé que la moyenne mais la stratégie permet de se démarquer de ses concurrents dans les linéaires de la grande distribution. Jouant sur le côté authentique des produits en y apportant une certaine modernité et un côté branché.

En alliant humour, positivisme et complicité avec les consommateurs, Michel & Augustin ont réussi à s’immiscer  dans un marché fortement concurrentiel. A travers une communication décalée, la marque se veut plus proche du consommateur et compte sur le fait que le bouche à oreille fera le reste.

Sources :

http://blowarketing.com/michel-augustin-marketing/

http://www.lepoint.fr/dossiers/art-de-vivre/made-in-france/michel-et-augustin-les-enfants-terribles-de-la-bonne-bouffe-27-07-2013-1708996_1608.php

http://www.afci.asso.fr/evenements/michel-augustin-plongee-au-coeur-dune-entreprise-pas-les-autres/

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4 réflexions sur “La stratégie décalée de Michel & Augustin !

  1. Avec Zappos, M&A est à mon sens l’entreprise qui a su créer une véritable relation avec le client et surtout, installer durablement la pratique du bonheur au travail; c’est surement la raison pour laquelle ils ont préfacé l’excellent ouvrage de Tony Hsieh,  » l’entreprise du bonheur « 

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    1. Tout d’abord merci pour ton commentaire Greg. Tes remarques sont très intéressantes et instructives, je ne savais pas que M&A avaient préfacé cet ouvrage ! Il serait interessant de le lire : )

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