LEGO, la créativité mise en avant

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     Fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, le groupe LEGO fabrique et commercialise des jeux sous la forme de briques à assembler. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs à travers 130 pays, l’enseigne comptabilise un chiffre d’affaires de 2,11 milliards de dollars en 2013. Sa célèbre brique, produit phare de la marque, a été élue le « jouet le plus populaire de tous les temps ». Mais comment un objet aussi simple a-t-il réussi à conquérir des générations d’enfants ?

Une stratégie de diversification bien rodée

LEGO ce n’est pas uniquement que des jouets. Le groupe a su varier ses produits et services afin de répondre aux attentes de sa cible. Des gammes de produits personnalisés en fonction du public visé: LEGO l’a bien compris, les attentes des plus jeunes sont complexes et nécessitent une adaptabilité selon les tranches d’âges visées. C’est pourquoi l’enseigne s’est lancée dans la production de différentes gammes :

  • « Duplo » pour les tout petits (0 à 5 ans)
  • « LEGO Star Wars, LEGO pirates » pour les garçons
  • « LEGO Elves » pour les filles
  • « LEGO Bionicle » pour les moins de 12 ans
  • « LEGO Technic » pour les plus grands

Planalysis LEGO

Source : http://www.lego.com

Le succès de « La grande aventure LEGO »(The Lego Movie en anglais) : film dont le succès mondial a dépassé les attentes des promoteurs. LEGO a ainsi réussi à créer un univers, le rendre populaire et accessible au plus grand nombre via une œuvre cinématographique de qualité et, par la même occasion, à su faire la promotion d’une large gamme de produits.

      LEGO utilise des moyens simples et efficaces afin de répondre aux attentes des enfants tout en travaillant sur son image de marque fraîche, créative et dynamique. Mondialement reconnue, la marque se permet aisément de jouer avec sa propre image en diversifiant ses produits à l’infini. Quelle sera la prochaine étape pour LEGO ?

Sources :

http://www.marketing-etudiant.fr/marques/lego-marketing.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20140904trib874c83d11/lego-confirme-sa-place-de-numero-1-mondial-du-jouet-au-1er-semestre.html

http://www.strategies.fr/info/Lego

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4 réflexions sur “LEGO, la créativité mise en avant

  1. Merci de ces précieuses informations… Mes neveux sont de grands passionnés de Lego. Je découvre grâce à vous qu’ils font partie de la tranche « Bionicle ». Si vous aviez quelques petites précisions supplémentaires à propos de la différence entre Bionicle et Technic, je suis preneuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre commentaire et je suis ravie d’avoir pu vous éclairer au sujet de la marque LEGO.
      La différence entre les gammes « Bionicle » et « Technic » est assez simple. En effet, la gamme « Bionicle » rassemble différents personnages que l’on appellent des « protecteur » (de la pierre, de l’eau, de la terre, de la glace, du feu, etc.). Tandis que la gamme Technic se dirige davantage vers des produits liés à la navigation, à la construction (camion, bolide, quad, moto urbaine, bulldozer, etc.). Ces deux gammes ont pour cible principale les garçons mais avec des tranches d’âges différentes suivants les produits proposés. Si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas à m’en faire part 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup, je comprends à présent que mon neveu de 7 ans – qui aime beaucoup les camions – a tendance à se diriger vers des boites beaucoup trop compliquées ! Je pourrai désormais lui faire des cadeaux éclairés et adaptés ! 🙂

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