Redbull, plus qu’une marque, un univers !

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         Aujourd’hui, une marque ne vend pas qu’un produit ou un service, elle vend une histoire, une personnalité et une image spécifique. Le storytelling est l’art de raconter des histoires autour de son produit afin de mieux le vendre. Cette stratégie marketing permet ainsi de créer un idéal dans l’imaginaire de ses consommateurs. Red Bull, lancé en 1987 par Dietrich Mateschitz, a bien compris les avantages du storytelling : séduire sa communauté et l’emmener dans une aventure de marque, plus attractive qu’un discours commercial « classique ». Précurseur dans l’art de la narration, la marque de boisson énergisante diversifie ses champs d’actions :

  • Les réseaux sociaux: sur ses pages Instagram, Facebook, Twitter on y retrouve des vidéos et photos liés à l’extrême. Le leader des boissons énergisantes prône le dépassement de soi et alimente quotidiennement la toile de contenus exclusifs. L’enseigne imprévisible et non conformiste est très impliquée sur les réseaux afin de répondre aux attentes de son jeune public.

Sans titre

  • Le sponsoring d’évènements sportifs : Avec le slogan « Redbull vous donne des ailes », il parait logique que beaucoup de leurs évènements impliquent des sports extrêmes. C’est pourquoi l’enseigne s’allie à des activités extrêmes telles que la course automobile, le ski, le VTT, le snowboard ou encore le surf. Elle apporte actuellement son soutien à plus de 600 évènements par an lui permet d’être visible sous différentes formes en contrepartie d’un soutien financier ou matériel. Ce procédé de communication consiste également à transférer à la marque les valeurs et les éléments culturels propres aux évènements dans lesquels elle prend part.
  • La création de son propre sport : le Flugtag (« jour de vol »). Cette activité impose à des équipes de concevoir un engin aérien capable de voler le plus longtemps possible depuis une rampe de lancement de six mètres d’hauteur et finir sa course … dans l’eau! De ce fait, l’avion doit être entièrement construit avec des matériaux écologiques.

 

          La marque leader sur le marché des energy drinks a fait du storytelling et du sponsoring ses stratégies emblématiques de communication. La marque y consacre 30 % de son chiffre d’affaires, lui permettant la mise en place d’évènements de grande ampleur afin d’accroître sa notoriété et son image de marque. La marque a réussi à créer un univers qui lui est propre en lien avec sa cible.

Sources :

http://www.actionco.fr/Thematique/vendre-1018/breves/exemples-storytelling-decryptes-249092.htm

http://www.brandwatch.com/2014/11/3-brands-get-storytelling-right-can/

http://www.meltyxtrem.fr/top-10-crashs-red-bull-flugtag-2012-video-a174451.html

http://www.meltyxtrem.fr/red-bull-flugtag-2014-video-best-of-des-crashs-a-hong-kong-a284103.html

http://blog.iavm.org/red-bull-flugtag-the-wright-brothers-meet-the-marx-brothers/

http://marketingstories.net/le-sponsoring-donne-des-ailes-a-red-bull/

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6 réflexions sur “Redbull, plus qu’une marque, un univers !

    1. Et oui, la véritable force de Redbull est d’avoir créer tout un univers autour d’un produit, en l’occurrence une boisson énergisante ! Je te remercie pour ton commentaire Photobach : )

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      1. Je me suis souvent renseigné et je n’ai jamais reussi a comprendre d’ou venez leur investissement de départ. Beaucoup de zone d’ombre à mon sens plane sur leur début. Apres on ne peut leur enlever qu’il un service marketing que beaucoup de societé envient.

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  1. Bonjour j’aime bien votre analyse 🙂
    La force de cette marque je trouve également est sa proximité avec le jeune public, en se glissant dans son univers et ses pratiques de communications ( Facebook, instagram). tel est le pari de Red Bull tous les jours 🙂
    Je vous recommande par ailleurs un article que j’ai écrit sur le marketing du cool, il vous satisfera dans l’idée, car il rejoint votre article. http://bit.ly/1NDaxt5
    Cordialement

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