LinkedIn : « marketing intelligent »

Bien que la solution publicitaire commence petit à petit à se développer, le business principal de LinkedIn repose encore sur la vente de solutions recruteurs.

LinkedIn Sponsored Updates

Le content marketing a pris une importance essentielle en BtoC où l’on parle d’inbound marketing, de marketing automation, de social selling. Autant de nouvelles approches qui reposent en partie sur de la production de contenus. Les Sponsored updates représentent le tiers des revenus publicitaires de LinkedIn. Il y a quelques mois LinkedIn a racheté Bizo, une plateforme qui permet aux responsables marketing de cibler des audiences professionnelles avec du contenu.

71% des entreprises américaines B2C sont sur LinkedIn

Les entreprises BtoB utilisent LinkedIn depuis longtemps pour essayer de toucher des clients et des prospects avec des publicités. C’est même la plateforme la plus utilisée pour cela ; et certainement la plus efficace. L’an dernier, 51% des entreprises de produits de grande consommation ont utilisé LinkedIn pour diffuser du contenu. Nous sommes passés à 71% cette année (selon The Content Marketing Institute). C’est la plus forte progression sur les réseaux sociaux.

Prosumers

LinkedIn propose en effet des profils attractifs, les « prosumers » et « tout le monde est consommateur de quelque chose » (A. Schlacter DigitasLBi). Ces derniers sont :

–        plus actifs dans les conversations en ligne que les non-membres de LinkedIn ;

–        plus enclins à payer plus cher pour une marque en laquelle ils ont confiance ;

–        plus confiants dans les informations trouvées sur LinkedIn par rapport aux autres réseaux.

Intérêt de LinkedIn en BtoC

Les annonceurs peuvent avoir beaucoup d’abonnés, mais sur LinkedIn nous retrouvons de nombreux commerciaux, chercheurs d’emplois ou recruteurs. LinkedIn n’est probablement pas aussi pertinent pour toute marque que peut l’être Facebook ou Twitter.

Toutefois, l’une des valeurs ajoutées de LinkedIn, est que si on sait que les CV sont souvent enjolivés, les profils sont reliés aux identités réelles des utilisateurs. Tandis que sur Facebook ou Twitter, ouvrir plusieurs comptes avec de fausses infos est assez fréquent. LinkedIn permet de proposer le bon contenu aux bonnes personnes et apporte ainsi de la valeur pour son audience et pour ses annonceurs.

Sources :

http://www.ya-graphic.com/2013/02/strategie-marketing-intelligente-linkedin/

http://www.capital.fr/enquetes/succes/le-reseau-linkedin-deux-nouveaux-cv-par-seconde-631438

http://www.presse-citron.net/quand-les-marques-grand-public-investissent-linkedin-avec-succes/

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