Le retour de Polaroid

Comme peu d’autres appareils-photos, Polaroid fait partie de notre mémoire culturelle collective. Qui ne se souvient pas de ces caméras carrées qui développaient instantanément des photos à contour blanc !

Mais comment une marque qui a failli disparaitre du secteur de la photographie et qui a bâti sa réputation sur la technologie analogique pouvait-elle faire concurrence aux autres acteurs sur ce marché en cette ère numérique ? En misant sur ses forces pour se donner un second souffle, bien sûre…

Et avec la mode hipster, beaucoup d’anciens items ou marques considérés rétro et cool reviennent au goût du jour. Et la marque Polaroid l’a bien compris en mettant à profit cette nostalgie pour faire un retour marqué sur le devant de la scène.

Un nouveau design

C’est tout d’abord le design de la caméra qui a été revu. Avec l’aide de l’agence de design Ammunition, dirigée par l’ex-directeur design d’Apple, Polaroid a créé de nouvelles mini-caméras sport pour plaire aux jeunes, et aux moins jeunes.

Renouer avec la gloire passée

Même si elle doit maintenant attirer les photographes numériques, Polaroid ne renie pas son héritage d’impression instantanée. Par exemple, la caméra Z2300 combine les deux expériences. Les photos peuvent être téléchargées ou imprimées en couleur sur du papier de zinc qui entre dans un portefeuille.

En outre, la compagnie veut s’offrir une nouvelle génération de points de vente et ouvrir une chaîne de «bars photo» où les photographes amateurs pourront choisir leurs clichés via les médias sociaux, de les retoucher, et de les faire imprimer sur divers supports (toile, bambou, métal, etc.) mais toujours dans le style classique de Polaroid. Ces bars photo existent déjà en Floride, à Las Vegas et en Californie. La compagnie souhaite reproduire le concept à l’échelle internationale, a expliqué Scott Hardy, PDG de Polaroid depuis 2009.

Mais si Polaroid a su éviter de justesse la disparition de la marque, celle-ci doit désormais faire face à un nouveau problème : de nouveaux concurrents ont fait leur apparition tel que Polabox, qui profite du prix élevé des recharges papiers Polaroid pour se développer sur ce marché avec un tout nouveau concept.

Sources :

http://www.strategies.fr/actualites/marques/203815W/polaroid-se-dote-de-fotobars.html

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/229730W/0-annee-de-la-re-materialisation.html

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Polaroid-de-l-instantane-au-numerique-5839-1.htm

http://www.strategies.fr/info/Polaroid

Publicités

3 réflexions sur “Le retour de Polaroid

  1. J’adore polaroid, mais les photos à l’unité sont tellement chères .. S’ils trouvaient un autre moyen lowcost je suis sûre qu’ils rencontreraient encore plus de succès

    J'aime

  2. Polaroid ne tient sa vie qu’aux asiatiques.
    Plus sérieusement (même si c’est pas mal vrai), Polaroid permet de sortir de cet environnement « tout numérique ». A l’image des mariages ou des évènements de ce type, ils permettent d’immortaliser instantanément des moments et ça.. c’est si bon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s