Le marketing d’Air France-KLM

Fondée en 1933, Air France est la principale compagnie d’aviation française. Elle est actuellement le leader du transport aérien en Europe : la compagnie possède 573 avions et dessert 253 destinations dans 105 pays du monde entier.

Les cibles

La compagnie aérienne Air France-KLM cible principalement des hommes d’affaires, souvent inscrits à des programmes de fidélité (à titre personnel ou par le biais de leur entreprise). Air France-KLM possède donc pour cœur de cible une clientèle aisée avec un fort taux de fidélisation.

Toutefois, la compagnie souffre aujourd’hui d’une concurrence accrue avec l’émergence de compagnies low cost et de nouvelles compagnies aériennes (notamment d’asiatiques et des émirats Arabe). Elle tente donc d’élargir cette cible préétablie en s’adressant à une cible plus jeune, en essayant de redynamiser son image et en proposant des prix plus bas et des services plus adéquats.

Le concept Marketing

Le haut de gamme : La compagnie Air France-KLM est une spécialiste du voyage d’affaire. Elle communique depuis des années sur des valeurs comme le confort, l’expérience voyage, une relation client étroite et soignée et un service de qualité. Elle peut donc prétendre au statut de compagnie haut de gamme.

Le personnel de la compagnie est formé pour respecter et perpétuer ces valeurs et les principes d’Air France-KLM. Aucune entorse au règlement n’est permise, que ce soit au niveau des uniformes, conçus spécialement pour la compagnie par le couturier Christian Lacroix, des formules d’accueils ou de la musique rythmant les décollages et les atterrissages des avions de la compagnie (le concerto pour piano N°23 de Mozart), etc.

La satisfaction client : Séduire la clientèle par des offres innovantes, lui offrir une relation personnalisée, et la fidéliser par un service de qualité, sont les objectifs majeurs poursuivis par les équipes marketing de la compagnie. En effet, celles-ci œuvrent quotidiennement pour développer et mettre en œuvre les réponses adéquates aux besoins de la clientèle, de l’élaboration des produits et services et ce, jusqu’aux opérations d’après-vente.

Lisez aussi notre article sur la campagne de communication « France is in the air » d’Air France KLM.

Sources :

http://www.marketing-etudiant.fr/marques/strategie-marketing-air-france-klm.html

http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/234578W/xavier-broseta-le-drh-qui-transforme-air-france-sans-turbulences.html

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