Sephora, un véritable « lieu de vie »

Sephora, la célèbre marque spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques a réussi à se faire une place dans cet environnement très concurrentiel ; elle compte aujourd’hui près de 1800 magasins dans le monde.

Dans ce secteur, la différenciation est de rigueur pour rester dans la compétition. Pour la firme, la diversification prend deux axes distincts : des produits spécifiques de marque Sephora, mais également la relation client. C’est ainsi que la marque adopte une stratégie basée sur le marketing relationnel avec pour but de fidéliser les clients et de continuer à recruter.

Marketing relationnel et fidélisation client

Sephora met l’accent sur une relation client étroite et qualitative. Le client doit être chouchouté. Mais il ne s’agit pas de s’occuper de tous les clients de la même manière. Le marketing relationnel de Sephora est particulier puisqu’il consiste à adapter le marketing relationnel en fonction du client, de sa valeur et de sa fidélité. Ainsi l’enseigne met en place 3 dispositifs de relation client avec 3 cartes de fidélité différentes : la carte Sephora white (pour les nouveaux clients), la carte Sephora Black (remise à partir du 4ème achat), la carte Sephora Gold (pour les plus fidèles). Ces cartes de fidélité récompensent les clients pour leur fidélité par le biais de services privilégiés (conseils, accès au bar à maquillage, …) ou de cadeaux (échantillons, cadeaux d’anniversaires, …).

Le concept-store Sephora

Partie intégrante de la stratégie marketing de la maison, les magasins Sephora sont pensés pour offrir un véritable espace de vie et d’expérience dédié à la beauté et au bien-être. Au delà d’un distributeur, Sephora se veut être un véritable lieu de vie.

Ces magasins possèdent une identité visuelle travaillée et unique, qui les rend reconnaissables depuis la rue. Moquette rouge, mobilier noir et peinture à rayures noires et blanches sont présents sur tous les points de vente, et participent à créer un univers autour de la marque. C’est une expérience de shopping unique qui est offert et la marque en fait son argument de vente.

La gamme Sephora

Outre les exclusivités sur lesquelles l’enseigne communique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d’or depuis 1995 : une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain. Une marque de distributeur gérée comme une grande marque par des chefs de produits. «Notre cible est aussi large qu’il existe d’individus. Les hommes ont exactement les mêmes exigences que les femmes. La beauté a élargi son champ», explique la directrice de l’image de Sephora.

Sources :

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sephora-a-la-pointe-de-la-beaute-22545-1.htm

http://www.womenology.fr/veille/sephora-et-son-entertaining-shopping-experience/

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11 réflexions sur “Sephora, un véritable « lieu de vie »

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Catarina ! Il est vrai qu’en terme de commercialisation de ce type de marques, Séphora a un train d’avance !

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      1. On trouve Bernard sous : Bernard-Charles car des Bernard Tritz il y en a plusieurs USA, Canada, France… Le nôtre a été contraint d’ajouter Charles…

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  1. Merci Isabelle, pour votre appréciation sur l’article sur le sommeil du site Nouvelle Terre. J’espère qu’il vous aidera vous ou vos connaissances à trouver un sommeil paisible. Bien cordialement, Arlette.

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  2. Bonjour !

    Je n’ai jamais été fan de Séphora, et je fais très rarement du shopping dans ce magasin. J’ai seulement quelques vernis. Par contre j’ai déjà tester les mascaras (luxe comme Chanel et Dior, pas très abordables) et je les ai trouvé super ! Les meilleurs pour le moment, mais un prix beaucoup trop élevé pour moi malheureusement :/

    A bientôt
    Eloonly

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    1. Merci pour ton commentaire Eloonly ! Sephora a clairement fait le choix de ce positionnement  » haut de gamme « , et c’est aussi ce qui explique son succès… Malheureusement, pour notre portefeuille ! 🙂

      Aimé par 1 personne

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