Snapchat, un nouvel outil marketing dernier cri ?

    snapchat

    Fondée en 2011 par un groupe d’étudiants de Stanford situé aux Etats-Unis, Snapchat est une application permettant aux utilisateurs d’envoyer des photos, vidéos ou messages qui s’autodétruisent. Déjà très populaire auprès des adolescents, jeunes adultes ainsi que les marques, elle comptabilise 100 millions d’utilisateurs. Réel phénomène mondial, Snapchat fait partie des trois premières applications dans l’App Store iPhone les plus téléchargées dans de nombreux pays développés tels que la Suède, la France, l’Australie, la Norvège, le Canada, les États-Unis ou encore au Royaume-Uni.  Quelques chiffres :

  • 65% des utilisateurs sont des femmes et 71% de moins de 25 ans (Source : Business Insider)
  • 760 millions de photos et vidéos partagés quotidiennement

Nous vous avons analysé les atouts de cette start-up :

  • Intégration de vidéos et photos dans « Snapchat Stories » où les utilisateurs collectent des photos et vidéos liées à un évènement (exemple : la coupe du Monde) permettant aux jeunes de partager leurs réactions et émotions via des selfies. Cette interaction permet ainsi de créer un lien de proximité entre la marque et son utilisateur qui va avoir l’impression de recevoir un message qui lui est personnellement destiné.
  • De plus en plus de marques collaborent avec Snapchat afin de se démarquer de ses concurrents et l’utilisent afin de diffuser leur marque, leurs publicités. Quelques exemples :

              – Audi lors du Super Bowl 2014 aux Etats-Unis. Le constructeur automobile a vite compris que la façon dont nous regardons la télévision était en train de changer et a décidé de tirer parti de cette nouvelle plateforme qu’est Snapchat en lançant des conversations publiques en ligne à travers des images humoristiques.

1         – De grandes enseignes l’utilisent tels que Intel, Taco Bell ou encore      McDonald’s.

  • La mise en page de nouvelles fonctionnalités comme l’envoi d’argent entre utilisateurs via un nouveau service de paiement peer-to-peer appelé Snapcash.

        Le réseau social mise sur l’interaction et l’immédiateté. Les marques ont tout intérêt à répondre aux snaps qu’elles reçoivent de leurs utilisateurs, en n’hésitant pas à adopter un ton humoristique car c’est bien connu, l’humour fédère!

Sources : http://www.agence.43degres.com/integrer-snapchat-strategie/

http://uk.businessinsider.com/snapchat-468-million-raise-2014-12

http://uk.businessinsider.com/snapchat-its-demographics-and-payments-2014-11

http://www.hugeinc.com/case-study/super-bowl-snapchat

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