Ce concept venu de Hollande qui marche en France : HEMA, un drugstore moderne

hema-juin-2014

     Crée en 1926, HEMA est l’acronyme de l’expression néerlandaise signifiant « entreprise de produits  à prix unique d’Amsterdam », c’est une chaîne de grands magasins néerlandaise,  un mélange d’Ikea et de Monoprix proposant une gamme très caractéristique d’alimentation et de produits du quotidien à petits prix (matériel de bureau, produits de beauté, décoration, vêtements, etc.).

       L’enseigne est basée sur les différents espaces de vie d’une maison. Le magasin est divisé en plusieurs univers correspondant aux différentes pièces de vie : salle à manger, salle de bain, bureau, décoration, enfant, bébé, cuisine et accessoires. Aujourd’hui, le consommateur souhaite optimiser ses déplacements et cet agencement clair et efficace permet aux clients un gain de temps dans les allées.

           Citez-moi une publicité HEMA, vous n’en trouvez pas ?

            Difficile de trouver une publicité HEMA, c’est simple il n’y en a pas en France ! L’enseigne a choisi de rester assez discrète en termes de communication et suit assidument le mix marketing de Hollande en ne souhaitant pas faire de publicités. L’enseigne compte sur l’aspect attractif de ses vitrines (éclairage, choix des matériaux, entrées travaillées) afin d’attirer les clients dans son drugstore moderne.

            En plus de ces modes de communication, sa stratégie de distribution est tout aussi simple car l’enseigne vend ses objets du quotidien dans des endroits où les gens se trouvent au quotidien : les gares, les rues en pieds d’immeuble ou bien encore dans des centres commerciaux de cœur de ville. Le choix d’un environnement commercial est également valorisant dans le choix des implantations de ses points de vente. Sa stratégie de distribution combine donc ces deux aspects : une volonté d’être dans des lieux du quotidien avec environnement commercial valorisant.

            L’enseigne s’adapte aux évolutions du marché et se différencie par un design « utile et pas futile » et a pour objectif d’intégrer le bazar moderne dans le quotidien de ses clients. La chaîne hollandaise compte déjà 36 boutiques en France et ne compte pas s’arrêter là ! Après une succession d’ouvertures réussie en France (Bordeaux, Marseille et Paris) et en Espagne (Madrid). La première boutique Hema a ouvert ses portes à Londres en Juin 2014…

Le drugstore moderne d’HEMA, un phénomène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 Isabelle PHOU

Sources :

http://www.lsa-conso.fr/hema-ouvre-a-londres,177192

http://www.atlantico.fr/decryptage/anthony-giron-hema-voulons-positionner-comme-alternative-hypermarche-976991.html

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=publication&id=550

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