Lumières sur L’Oréal

On le sait, il est aujourd’hui vital lorsque l’on est une marque de développer sa stratégie sur la voix du numérique.

L’Oréal l’a fait il y a environ 4 ans et se fut un réel succès. Réseaux sociaux, innovation, e-commerce…le numéro un mondial des cosmétiques multiplie les initiatives et c’est tout à son honneur ! C’est désormais 15% du budget de la communication qui est dédié au numérique.

C’est d’abord sur les réseaux sociaux d’entreprise que la marque a choisi de se développer, et notamment sur Yammer (de Microsoft). Contre toute attente ce réseau est devenu un outil d’optimisation de l’outil industriel : les populations les plus actives sont celles du manufacturing et de l’engineering. Olivier Amprimo, directeur du développement du collaboratif de L’Oréal, précise que les ingénieurs ont cette culture du partage et qu’ils doivent travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.

La marque explore de nouvelles pistes telles que Facebook ou Linked In mais bien décidée à séduire et recruter de nouveaux talents, elle ne se limite pas à en faire un support promotionnel.

Toujours dans le but d’optimiser son recrutement, L’Oréal a lancé son premier magazine, Life@Loreal. On y trouve par exemple des témoignages de chercheurs, les coulisses d’une campagne publicitaire, le journal de bord d’une stagiaire chez L’Oréal Paris, etc etc. L’objectif est d’atteindre à moindre coût divers talents connaissant peu la marque. Ce concept a vu le jour aux États-Unis et s’est rapidement décliné au Brésil ou encore en Inde.

Autre réalisation de la stratégie digitale et qui fait le buzz depuis quelques mois : Makeup Genius, l’application née dans la Silicon Valley. Il s’agit d’un simulateur de maquillage en réalité augmentée. En quelques secondes cette appli transforme un simple smartphone en miroir interactif et permet aux utilisatrices de trouver et de tester toute sorte de produits (fond de teint, rouge à lèvre, blush, …). Utile ! Il ne reste ensuite qu’à appuyer sur « Acheter » !

Il est important de souligner le fait que le leader mondial de la cosmétique réalise 3% de son chiffre d’affaires dans l’e-commerce. Si L’Oréal a réussi avec succès sa transformation numérique, notre championne doit toutefois se méfier de nouveaux concurrents : les pure-players qui n’hésitent plus à marcher sur ses plates-bandes… Amazon en est l’exemple parfait puisqu’il lance désormais un service « beauté luxe ».

L’Oréal c’est :

– un chiffre d’affaires de 23 milliards € en 2013

– une implantation dans 130 pays

– 45 usines dont 11 en France

– 6 pôle de R&D à travers le monde

Sources :

http://www.loreal-paris.fr/makeup-genius.aspx

http://www.usinenouvelle.com/l-oreal/

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