Pourquoi Star­bucks est-elle la plus grande chaîne de café au monde ?

Caffe-Latte-Starbucks

L’hiver approche, quoi de mieux pour se réconforter que d’aller se réfugier autour d’une boisson chaude entre copains ? Et si on en profitait pour étudier les stratégies marketing adoptées par la plus grande chaîne multinationale de cafés ?

Il faut bien l’avouer, Starbucks est devenu un incontournable dans ce domaine. Fondée en 1971, l’enseigne est présente dans plus de 61 pays (avec 17 000 points de vente) et comptabilise un chiffre d’affaires de 13,3 milliards dollars en 2012 (soit plus de 10 milliards d’euros). Mais pourquoi un tel engouement autour d’un coffee shop ?

 A travers une ambiance décontractée, des sièges douillets, une lumière tamisée, des emballages old-school qui confère au café une ambiance écolo-branchée, la célèbre enseigne veut ainsi créer un lien de proximité avec le consommateur. Le but étant de s’y sentir bien en toutes circonstances : en tra­vaillant connecté, entre amis, ou pour signer des contrats. L’enseigne s’est construite une image marketing bien réfléchie : celle de vouloir offrir à ses clients non pas une simple boisson mais une expérience unique. En d’autres termes, la marque donne un sens émotionnel à l’acte d’achat d’une boisson chaude dans ses établissements. Le consommateur s’approprie ainsi les signaux physiques et symboliques générés par Starbucks.

De plus, la marque est très active sur les médias sociaux. Lorsqu’elle prend une photo, elle la partage sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest … La marque a bien étudié ses cours de marketing car elle confère un discours spécifique selon le réseau utilisé. L’enseigne cherche à transformer ses clients 2.0 en véritable porte-parole et à créer autant que possible des relations extra-transactionnelles par le biais d’animations régulières, la possibilité de personnaliser sa boisson (la célèbre signature), la mise en place d’un programme de fidélité (la carte Starbucks), etc. La marque sait que des expériences positives sur place vont générer de l’engagement et des prises de parole enthousiastes sur les réseaux sociaux. Et sa stratégie marketing semble fonctionner au vu de ces résultats …

Le phénomène Starbucks sur les réseaux sociaux 

Isabelle PHOU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s